Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                 Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Approche  fondamentale   d’un temple mythique

 

Le démocrate
rigueur intellectuelle
 et
miséricorde

Note 1 - Henri COUTIS, Jeunesse, école et démocratie, le travailleur de l’enseignement technique
n° 131, juin 1959, page 29

 

Produire de l’ouverture d’esprit

Une école digne, affranchie de la collusion,
et libérée des archaïsmes violents

Recherche 2013

Le site en 10  icônes

 Politique

Droit

Ecologie

Education

Information

Disposition

Distribution

Productivité

Raison

Edifice

(2 déc. 2013)

Un grand marque-page

pour le Grand Livre
de la sagesse

(Création 31 mars 2015)

Mon équilibre centré au repos

§  Vers un système stable mais digne

Ce qui distingue une maison d’un amas de pierres, c’est l’ordre permettant de caractériser un système éducatif stable et positif. (3 juillet 2014)

§  Condition sine qua non

Distinguer deux sortes d’intellectuels. (6 fév. 2006)

Glossaire (extraits)

Culture - Logistique permettant de vivre et survivre.

Ecole - Logistique permettant de former des hommes de bon sens.

Bonne volonté - Ni insuffisante ni excessive, donc juste.

Vaisselle – Apparition de petits vaisseaux en phase de lavage des ustensiles de préparation et prise des repas.

Casserole – Ustensile où l’on jette fruits ou légumes « cassés » … à cuisiner de suite !

§  Projet éditorial  2008

Un temple mythique
Approche du paramétrage des faits

             Sommaire

1.   Préface

2.   Résumé

3.   Avertissement

4.   Introduction

5.     Développement

6.     Conclusion

7.     Synthèse

8.     Glossaire

9.     Sources

Manuscrit

Comment aborder l’étude des
ateliers de cohésion ? Par la

Recherche d’un
Equilibre énergétique

(16 nov. 2016)

§  Deux faits majeurs

Me paraissent révélateurs d’un passage obligé par l’histoire

§  En premier lieu

Rien ne nous presse davantage que de résoudre les problèmes là où le bât blesse : à l’endroit des préoccupations immédiates qui, malgré leur diversité se peuvent toutes ramener un même schéma erroné.

§  En second lieu

Les statistiques sur le divorce conduisent à penser que rien n’est plus important que « l’atelier numéro 7 » des relations entre hommes et femmes, du moins en en temps de paix ; et rien n’est plus important que les ateliers 1 à 3 du point de vue de cette condition essentielle, de même que l’atelier n° 9, du point de vue de sa satisfaction. D’où la chaîne de cause à effet : Ateliers 8, 1 à 3, et 7.

Ces vérités essentielles étant établies, il convient de s’intéresser aux aspects pratiques de la vie sociale : ce sont les ateliers 4 à 6, concernant l’organisation du travail, et l’atelier 9, concernant la considération des travers de l’humanité et les ressources potentielles permettant d’y faire face. (15 déc. 2011)

1. Préface  - Le choix d’un site, plutôt que d’un livre, facilite la mise à jour permanente d’informations issues de tous horizons. Bien sûr, c’est reculer pour mieux sauter. Pour preuve, le retour permanent à certains passages obligés.

2. Résumé

L’émergence d’une paix mondiale durable passe par la recherche des motivations par lesquelles les forces de l’Axe se sont formées pendant la deuxième guerre mondiale.

§  Cette alliance et le fait qu’il leur ait paru naturel de combattre pour elles sont deux choses différentes, l’une légitime – l’alliance ; et l’autre non – le volontarisme.

§  Mais en réalisant cette alliance, qui leur paraissait naturelle, ils se heurtaient sans le savoir à la collusion de la gauche et du mal, retranchés dans l’université française.

§  La deuxième guerre mondiale est donc la prise de conscience à taille mondiale d’un phénomène légitime, dont le travers va provoquer les forces du mal retranchées.

§  L’enjeu du challenge mondial du Président Obama consiste donc à démontrer par l’intelligence, le bien-fondé d’une spiritualité laïque, que Rome appelle la gauche.

§  Or cette spiritualité laïque, la Modernité, alliance de fait entre protestants et mécaniciens, est précisément fondée depuis le 15° siècle par l’héliocentrisme.

§  Et l’université française pervertie dont j’ai parlé plus haut procède d’un amalgame entre révolution copernicienne, fondée, et rejet de l’obscurité du Clergé catholique.

§  C’est de cette obscurité, caractérisée par la collusion du milieu généraliste, la Sorbonne, qu’il faut libérer la France et le monde par la grâce d’un Dieu-processus.

§  Le fait que Dieu soit plus que cela, hors discussion, ne retranche rien au fait qu’il est au moins cela, nonobstant la
part de responsabilité qui revient aux hommes.  (4 juillet 2009)

 

3. Avertissement - Ce site est « effrayant » (Isabelle Blairy), parce qu’il montre les simplismes par lesquels le mal assure son emprise sur le monde. Ne le lisez pas du tout, ou bien ne le quittez pas avant d’avoir compris que, malgré les le gauchissement de la pensée, les finasseries de la résistance, et le lourd tribut de la démocratie à l’anarchie déjà payé par nos pères,  l’espoir d’une paix durable passe aussi  par la raison.

Si la souffrance et la misère morales  sont souvent si intenses, c’est d’une part, parce que les leviers du changement ne se trouvent pas dans le quotidien mais dans l’histoire - la volonté d’agir ne dispense pas de l’étude ; et d’autre part, c’est parce que l’université française a perverti les savoirs – plus que jamais, étudier sans réfléchir est vain.

Ceci n’est pas encore tout à fait un livre, mais le synopsis d’un livre électronique qui offre une progression linéaire, comme un livre dont il a déjà la structure, tout en permettant au lecteur de cliquer au gré de son ressenti général, sur les liens de telle ou telle expression. Bref, c’est déjà un projet éditorial cohérent, nonobstant le souci permanent de  faire remonter  l’essentiel à la surface.

 

4. Introduction  - Le gauchissement de la pensée a déjà provoqué l’entrée des Russes et des Américains dans la mondialisation de conflits récurrents (1870, 1914, 1939) entre l’audace, à gauche[1]  et  l’intelligence, à droite[2]. Nos père, toutefois, ont déjà réussi à nous offrir ; une paix mondiale en 1945 ; et l’amitié avec les Allemands en 1963. Il échoit donc à notre génération de les conserver et les transmettre autant que faire se peut. A cette fin, la fonction libération se présente comme la consolidation scientifique de la morale provisoire de 1968 : grandissant autrui on se grandit soi-même ; jamais en niant son point de vue ! Mépriser l’originalité de la culture allemande malgré ses résultats économiques, comme le font les syndicats français, avec Airbus, est donc la dernière erreur que la gauche puisse faire : c’est le nœud de la tragédie. Au total, la SCM permet de grandir l’autorité légitime d’une modernité commune aux Mécaniciens et Protestants, et de ruiner le faux-témoignage de « ceux qui ne veulent pas changer » (Newton) pour se maintenir contre l’intérêt universel : dès 1936, les Juifs font les frais de la colère des Allemands, provoquée par les Français et les Anglais. Les  Américains finissent par calmer le jeu, mais 60 ans plus tard, les Allemands ont baissé  « pavillon », et la fiction marxisante occulte à nouveau la lumière. Le moins qu’on puisse dire, du Proche-Orient aux territoires d’Outre-Mer, en 2009, c’est que la situation est plutôt dense.

 

5. Développement  - Produire une démarche pédagogique est d’autant moins facile que la démarche intellectuelle de référence n’est pas simple, dans la mesure où elle repose sur une tradition artistique et culturelle, au centre du patrimoine.

La considération utile du phénomène de collusion, au centre de l’explication proposée, ne suffit pas, toutefois, à expliquer l’horreur des camps de concentration nazis : il fallait au complot de ces criminels organisés un mobile, qu’il convient de chercher de manière élargie, si l’on veut faire œuvre utile.

De plus, expliquer l’holocauste, ce qui ne l’excuse pas, n’était pas envisageable avant d’avoir évacué une partie au moins de la charge émotionnelle accumulée avec la découverte progressive de la vérité, de 1945 à nos jours. 

Ainsi, l’acte de contrition d’un SS, face aux preuves de criminalité à grande échelle produites au procès de Nuremberg, constitue peut-être le début d’une explication rationnelle sur ce qui se passe avec les tenants et les aboutissants de la deuxième guerre mondiale : « Je déplore que ma loyauté ait servi des buts aussi mauvais », nous dit-il en substance.

Au total, il faut distinguer le phénomène de collusion, à caractère fortuit, du complot organisé, sans circonstances atténuantes : l’explication n’excuse en rien le crime – le verdict de mort par pendaison a d’ailleurs été maintenu pour le SS - mais la haine du Juif n’est pas seulement Hitler : c’est avant tout l’Inquisition. Et l’on ne peut pas dissocier ces deux époques de l’histoire, car elles se superposent.

 

6. Conclusion -   JugementElle rejette la rigueur, qu’elle assimile au rigorisme, et les bonnes manières, qu’elle réduit à la rigueur ; je revendique la rigueur, condition de créativité, et les bonnes manières, synonymes d’efficience et d’emploi. Et j’invite à voir l’éducation, au centre de la civilisation, comme un processus nécessaire à la valorisation des apports en ingénierie, au centre de l’emploi, et l’ignorance comme la résistance des mauvaises manières aux bonnes manières

Qu’on y veuille bien réfléchir, et l’on verra qu’il n’y a cependant sous la peau du Lion de Némée de la Gauche, rien d’autre que Descartes. L’esprit cartésien est incontournable – ce pourquoi les Canadiens ne peuvent s’empêcher d’admirer quand même ces « maudits français » dont l’université occulte un fait majeur : la mécanique de Newton, publiée 43 ans après le pari cartésien, est bien avant tout, une méthode ...

 

7.   Synthèse

Observons       Considération sérieuse du fonctionnement du rein

Comprenons   Premier devoir du Prédicateur                                 

Retenons        Approche raisonnée d’un minimum de justice        

8.   Glossaire minimal

365° anniversaire du pari cartésien

Actigramme

Bonne nouvelle de la Modernité

Cheval de Troie de la pédagogie

Kaizen

9.   Sources

Le procès de Nuremberg, Planète, 8 janvier 2009

Document  créé le 22 Août 2008 et  modifié le 27 avril 2018 à 15:42 -  á EN HAUT



[1]     Dont le vecteur représentatif majeur à l’échelle mondiale est l’amalgame universitaire entre révolutions copernicienne et révolution française

[2]    Dont les vecteurs représentatif majeurs, à l’échelle mondiale, sont la culture anglo-saxonne et l’Islam