E2. S’arrêter au bon endroit et servir

Epopée  des  Argonautes   du  troisième millénaire

Référence - Considération - Détermination - Positionnement - Problématisation - Qualification

face à la collusion de mauvais niveaux d’abstraction
 infidélité au droit et fidélité aux exégèses
.

Face aux tromperies de la collusion, la position du droit consiste à se tenir à la bande passante du droit.

Cette position, le trésor du Verseau, permet d’éviter simultanément :

L’abstraction insuffisante, qui utilise la religion à des fins violentes, ce qui provoque des
exégèses dures et violentes contre le croyant, qui facilitent les exactions contre des victimes auto‑désignées par la même insuffisance d’intellectuels ratés et provocateurs ;

L’abstraction excessive, qui utilise la science à des fins commerciales, ce qui profite d’abord aux enseignants généralistes dressés contre le droit qu’ils dépouillent de son autorité légitime pour s’en draper et duper la jeunesse, ce qui de plus, profite aux bandits.

Puis à remplacer ces tromperies par un principe directeur pertinent. (10 mars 2015)

Dans les détroits dangereux

Argonautes1 du deuxième millénaire

lanza_del_vasto

Position tenue

1En photo, Lanza del VASTO, fondateur de l’Arche, auteur de nombreux ouvrages — les quatre fléaux, la voile était une vigne, …

2Jeunesse, école, et démocratie, Henri COUTIS, le travailleur de
l’enseignement technique
n° 131 - juin 1959

Raison garder avec sincérité,
face aux esprits bornés

De l’affirmation cartésienne de la foi dans l’esprit de raison au témoignage religieux de la joyeuse soumission à Dieu.

§  et la dictature du non-droit

La collusion des syndicats haut et bas n’est que l’aspect le plus visible d’un problème de société plus profond — la médiocrité.
§  Laideur obscène de la démission

Ce qui est obscène n’est pas la nudité

Ce n’est pas non plus le mot qui la décrit

Et c’est encore moins le témoignage de la perversion d’un syatème de pensée obsolète

Ce qui est obscène, c’est un père qui trahit ses enfants lorsqu’il devrait les protéger

Ce qui et obscène, c’est un fonctionnaire qui fait grève quand aucun dictateur ne le brime

Ce qui est obscène, c’est un laïc qui renonce à la raison lorsque le dialogue devient difficile

C’est un intellectuel arrogant qui ne comprend ni le Zen ni l’Islam ni même la Chrétienté.

Quant au fait de s’accommoder délibérément de la perversion, cela s’appelle la faiblesse.

La faiblesse n’est pas obscène. Elle est juste un peu médiocre. Elle manque juste d’un peu de courage, de franchise et de foi. De tout ce qui fait sens, honneur, et droit.  (17 avril 2011)

Ivresse contre le droit et

Crise mondiale de l’autorité

L’approche psychopédagogique de l’issue au jeu sans fin est une invention tellement remarquable que le mérite en rejaillit sur tout le milieu allemand …

§  Retraite et vie, même crise

Cette concession obligée de la collusion au génie allemand est peut-être le prix payé pour infiltrer le milieu du droit et mieux en détourner l’autorité effective au profit d’une mouvance à la fois évasive et rigoriste, dont il faut

§  Invitation au patrimoine

Jamais la sagesse d’Apelle n’a semblé si nécessaire : Russie (Orthodoxie) et Méditerranée (Islam ? UPA ?) se focaliseraient (Arte, 6 Mai 2008) sur les mêmes calomnies meurtrières. La crise est d’autant plus grave que l’Europe ne parvient que difficilement à faire entendre les principes rationnels au centre de la démocratie. Au total, on retrouve le Cahier des Charges du changement, « encore et encore » (Lao Tseu) … (07.05.2008)

§  L’Ecole Polytechnique face à la fiction

Par ses innovations successives, à la RATP, à La Poste, Jean-Paul BAILLY, polytechnicien (X-1965) émérite, et « négociateur de génie, » suscite et accompagne depuis bientôt vingt ans la transformation de conflits en plus-value de service du client (12 juin 2012)

§  Bernard ZIMMERN, inventeur de génie

Par son titre, votre ouvrage « La dictature des syndicats », paru aux éditions Albin Michel en 2003, a retenu toute mon attention à un moment où je me trouvais moi-même dans un combat inégal entre un ennemi invisible mais présent partout, et jusque dans chaque ministère.

A l’heure où le phénomène que vous avez eu le mérite de révéler au grand public, en France, tend à prendre la dimension européenne que l’on vient de constater, je crois cependant qu’il est utile d’affiner maintenant cette analyse.

Modèle cybernétique

C’est ce que j’ai déjà commencé à faire en décryptant tout ou partie de cette …

… « Règle cachée » par laquelle le logicien caractérise le « modèle cybernétique » (Paul NAEGEL, Que faire face à la non-Décision ? Edition d’Organisation, 1983)

— ce que la campagne pour le referendum vient notamment de faire éclater au grand jour, en France.

Au total, je pense que ce que l’on peut reprocher à un certain syndicalisme est la d’appeler si souvent nos concitoyens à produire des actions caractérisées par ce que le Tribunal de Versailles a qualifié en 2002 d’erreur manifeste.

Si l’on cherche une formule forte et plus incisive, on peut dire, peut-être, que les syndicats français ont inventé le ZR (Zéro Responsabilité), dont le mérite est de s’inscrire en parfaite harmonie avec la politique du ZQP (Zéro Qualité Participative). Au total, responsabilité + participation = 0  (Mars 2005)

Document créé ou modifié le lundi 13 novembre 2017 à 09:50  -  retour á EN HAUT du document