Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           L’épreuve   du    témoignage

Analogie et responsabilité face à la grande histoire

Un système d’information diffère d’une simple base de données indexée, par la considération de retours d’information caractéristiques de la notion de responsabilité dans un système intelligent

De l’amour

La « bien-aimée » d’IBN‑AL-FARID et « la putain » de Philippe CAUBERT, suscitent — loin des arrêts imbéciles de la fiction, le respect de la vie telle qu’elle est, ce qui oblige à …

Etablir de nombreux liens entre de nombreux sujets, et le courage d’en témoigner :

« Les Français qui critiquent POUTINE ne sont jamais sortis
de chez eux »

Notes de Recherche

1Gérard DEPARDIEU, 2013

2L’arène de France, France 2, 14 Janvier 2007

3Maria AVADANI-COZMA, 2018

Des libertés

Fermeté et clémence également nécessaires au bon gouvernement de la cité, de l’exercice responsable du droit à la promotion effective du droit.

§  Pussy Riots

Il faut savoir dire « la prochaine fois, l’incitation à la haine contre une religion sera considérée comme ce qu’elle est : un crime intellectuel contre la paix. »

§  Zone d’attention naturelle et passionnée

La responsabilité est le contraire de la démission. Malgré sa connotation coercitive, la notion de responsabilité comporte une partie hautement gratifiante par laquelle on devrait toujours la présenter : on est responsable de ce à quoi l’on fait attention, et notre attention se porte naturellement sur ce que l’on aime.

§  Réveil salutaire 

Par son cri d’amour aux « putains »2 qui l’ont aidé à vivre, Philippe CAUBERT, invité de Stéphane BERN, nous montre comment la répression gagne doucement les esprits, et il provoque un réveil salutaire.

Derrière la performance sociologique, alors que tant d’entre nous n’osent pas penser par eux-mêmes, ce qu’il faut voir, c’est que le cœur est le cœur est la boussole sans laquelle l’intelligence seule n’atteindrait jamais ses fins légitimes. 

Démission face au droit ou travail de mémoire ?

Petit ROBERT grand sociologue

Muni d’une « thèse d’économie politique », Paul ROBERT (Photo)  commence « seul » — tome 2, page 1536 — « l’élaboration » d’un dictionnaire analogique, à son nom, dans lequel il analyse …

§  Approche d’une page mémorable

Du champ des territoires, en 1914, à celui de « la lutte … contre les doctrines totalitaires ou racistes », en 1945 — et à la lutte des malfaiteurs contre l’Etat de droit.

Or par sa démarche, ce lexicologue et historien du droit international, rappelle les fondements de l’édifice du droit.

§  Insatiabilité des trafiquants

« Je pense que la France est peut-être le seul pays qui ait vraiment intégré le Traité de Rome dans sa constitution (…) Si cela n’avait pas été le cas, il aurait été définitivement impossible de … »3

De premières guerres mondiales, commodément qualifiées de « coalitions », auraient dû donner à réfléchir. (9 nov. 2015, rectifié)

§  Preuves du mal-fondé de l’agitation

Preuve n° 1C’est de France que la corruption est organisée, par l’enseignement inhibiteur des mathématiques, et entretenue par l’enseignement rétrograde de la mécanique.

Preuve n° 2Le droit n’est que l’alibi de l’agitation contre la Russie

Preuve n° 3L’homosexualité n’est pas une valeur

Preuve n° 4Le marxisme est infondé

Preuve n° 5 – Une présence policière, parfois nécessaire pour  assurer l’ordre, ne suffit pas à invoquer la violation du droit. (14 mai 2014)

Concevoir l’amélioration de la condition humaine

Surmontée l’épreuve du témoignage, l’esprit intelligent peut terminer l’investigation et démontrer le bien-fondé des positions apparemment paradoxales, et le danger des positions rétrogrades.

 

Document modifié le dimanche 24 juin 2018 à 15:14  -  retour á EN HAUT du document