Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Bon  gouvernement  des hommes  et   de  la cité

Méthode,
infinis bienfaits

de la fidélité au droit

Il n’est pas facile d’obéir à Dieu, mais sa présence  me rassure. En revanche, il est très facile de comprendre les lois, même si les conséquences morales de la courbe de PARETO sont sans limite. Pour le moins, elles sont contraires à la fiction.

Fondement de l’école ?

Avec la mécanique de Newton, on pouvait croire les fondements de la philosophie définitivement acquis : il n’en est rien !

De nos jours, en effet, la philosophie est le plus souvent synonyme d’inconsistance (« ça, c’est de la philosophie ! »),
et rien ne semble plus oublié à l’école
.

Le moins que l’on puisse dire est en effet que la loi sur la répression de l’absentéisme scolaire de 2004 est bien loin de l’enthousiasme éducatif de 1945.

D’où les « premières raisons » du débat de politique générale, pour  redonner à l’école les fondements qu’elle a perdus

Face à la
xénophobie

Rappeler la condition sine qua non d’une paix durable

§  Sur le travail

Si l’on veut légiférer utilement sur le travail, il faut constater la gratuité de tout engagement motivé, et respecter cette passion, ce désintéressement, et ce mérite.

§  Sur la foi

Si l’on veut alléger la peine de nos frères, il faut les libérer des exégèses léthargiques ou violentes qui se substituent à l’écoute de notre mission au travail comme dans notre vie (12 octobre 2013)

La diminution du train de vie de l’éducation nationale, réussie par Nicolas SARKOZY, aurait été acquise si le fondement en droit de cette démarche, révélé en 2007, avait été considéré avec sérieux.

Face au budget du diktat

L’émancipation du joug de l’establishment par les présidents de la République successifs (12 mai 2015)

Eviter l’amalgame entre la question du budget de l’état, au centre de l’engagement du candidat Nicolas SARKOZY, à diminuer le train de vie de l’état par diminution du nombre excessif de fonctionnaires-enseignants ; et la question de la qualité de l’enseignement, indissociable d’une orientation pertinente en formation initiale.

§  Thérapeutique du changement

Ces deux questions sont toutes deux sont nécessaires et aucune ne peut remplacer l’autre ; la première, à caractère immédiat, consiste à rejeter l’erreur commune ; la dernière, à caractère potentiel, consiste à promouvoir la sagesse commune

« Unir les hommes » [1]

La références aux 5 piliers de l’organisation du bon gouvernement des hommes n’est pas fortuite : elle permet à celui qui a des oreilles d’entendre la voix de la raison commune aux diverses églises.

§  Encouragement à l’étude

L’étude des 5 piliers suppose un effort, au cœur de l’investissement ; l’état d’esprit attendu n’est ni facile d’accès ni inaccessible, mais le commerce de l’austérité s’efforce de les rendre plus difficiles, à l’école, et dans l’industrie, de passer inaperçue, avec la complicité d’une tyrannie dont l’issue se trouve en‑dehors de la caverne.

Recherche

2/3 des accidents impliquent un véhicule de plus de 5 ans : inviter à renouveler le parc automobile de ces véhicules (publicité Axa du 30.03.2009) n’aide la sécurité que si les véhicules de plus de 5 ans constituent moins de 2/3 du parc total

 

                  

Document modifié le mardi 25 octobre 2016 à 17:01  -  retour á EN HAUT du document

 

 

 

 



[1] André MAUROIS