Fondation
du verseau pour la paix

Lever le sortilège par la prière et le rituel

                           Maison  roumaine   de  l’Âme universelle

Auberge 2rh

« Connaître l’humanité est sagesse ; se connaître soi-même est illumination » (Lao Tseu)

Se connaitre

Cette ambition comporte au moins deux épreuves. Il s’agit en effet de savoir ce qu’on souhaite le plus, et jusqu’à quel point ?

 (30 août 2014)

Recherche

Mur de Maître Manole

Le monastère qu’il réussit à élever était le plus grand et le plus beau de toute sa région.

Dut pour cela accepter d’emmurer sa femme vivante, pour mettre fin à l’étrange maléfice d’un mur qui, à peine monté, s’écroulait sans cesse.

L’aide décisive de Dieu, en vérité, suggérait de se dédier pleinement à la poursuite d’un objectif suprême — dont l’établissement, déjà, présupposait une détermination peu commune !

L’idée de « sacrifice »

Ne concerne ni les calculs mesquins ni les exégèses maléfiques mais se réfère à la construction et se caractérise par  la réalité d’un engagement. (16 fév. 2017)

§  Légende d’Argeş (Olténie)

C’est le niveau d’engagement requis par l’absolution, que le « Mur de Maître Manole » (Colonne 1) — une légende des Carpates, nous aide à mieux comprendre …

§  Engagement absolu

Prétendre atteindre son objectif suprême exige de renoncer à toute autre chose.

§  Perversion absolue

La théorie ne se réduit pas à la théorie du genre et possède un caractère logique rigoureux ; c’est ce  caractère que l’école doit former par de nobles moyensavertissement du phénomène de collusion des obscurantismes, invitation à la nouveauté.

Musique et Prospective, hommage à

Manu DIBANGO

« C’est là que les gens se trompent, on appartient d’abord au groupe des musiciens, ensuite, les gens fantasment beaucoup sur la nationalité, si tu es camerounais, tu es derrière le djembé, et le violon c’est pas pour toi. »

§  « Amoureux » [1] de la musique

Quant à l’un des instruments dont il est « amoureux » :
« - je sais repérer le do et le si bémol. Et par les temps qui courent, c’est déjà pas si mal … »

§  Des Carpates aux Caraïbes

Manu DIBANGO nous parle de Médiocrité et de Sublime avec ses mots : la Fondation du verseau ne fait rien de plus – si ce n’est d’apporter des arguments à caractère général scientifique et technologique. (10 août 2012)

Encadrement rapide du salut

Or de telles performances passent par l’abjuration des préjugés. (3 mai 2014, rectifié le 3 mai 2015)

§  L’ennemi

N’est pas une race, mais c’est — au-dessous d’une saine discipline la complaisance envers soi‑même.

§  Maison de l’Âme roumaine

Conçue par Maria CROCY, le 29 août 2014, au terme d’un réquisitoire de 60 pages pour les Droits de l’homme en Roumanie, la Maison de l’Âme roumaine se réfère, comme divers instituts, à un bâtiment plus large. (30 août 2014)

§  Un supplément d’âme

Le crime économique et la maison du droit universel sont au 21° siècle, ce que le communisme et la sociologie sont au 20° siècle : deux méta-phénomènes issus du phénomène récurrent de collusion contre le droit, dont Platon - avec la caverne, Buridan, et Bateson, nous invitent à nous défaire résolument, par-dessus le tableau de la collusion identifié il y a 25 siècles par le peintre Appelle de Cos.

§  Approche de la tragédie humaine

Or à l’extérieur de la caverne, il existe une alternative, qui est précisément la civilisation, contre laquelle se dresse cette mouvance de gauche, toujours plus manifeste depuis mille ans. (16 mai 2013)

§  Chemin étroit

Loin de la Sorbonne, dépassée depuis le 17° siècle, loin de la dérive universitaire du 20° siècle, j’affirme qu’un nouvel avenir de raison plonge ses racines dans le passé et s’ouvre déjà à nous — à condition de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. (2005)

 

Document créé ou modifié le mercredi 14 juin 2017 à 04:59  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Propos diffusés par France Bleu Azur, Festival de Vence 2012