Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Rappel  du  fondement     d’une  école  digne

Couper le temps

Folie : cultiver la haine ! Génie : cultiver l’intelligence !

Test n° 12

L’état de la France

§  Question

Comment la France a-t-elle pu en arriver à laisser impunément ses fonctionnaires troubler l’ordre public en toute impunité et nuire à l’intérêt commun en toute injustice ?

§  Analyse

Au-delà de la propension de la médiocrité à s’infiltrer dans les rangs de l’autorité, ce phénomène pourrait être le résultat d’une conception académique de la France très fermée au droit.

Recherche

 

Eloge de la Folie

Symbolisme religieux

Une vie, ni plus, ni moins

Voici quel problème se pose. Non à l’humanité – problème déjà bien connu, synthétisé par Lao Tseu, défini par le tableau d’Appelle et spécifié par la religion chrétienne – mais à notre génération.

§  Trente glorieuses

Notre génération a grandi pendant les « 30 glorieuses ». Notre problème, et notre responsabilité, à la fois sont de transmettre à nos enfants – pour ceux d’entre nous au moins qui ont un cœur, qu’ils aient procréé ou non – le message longuement mûri au cours de notre vie, et par lequel nous puissions nous assurer d’apporter à la génération qui suit, une aide effective à surmonter nos doutes que le témoignage partisan et pour le moins médiocre de ce que fut l’holocauste pourrait entretenir dans les esprits, au-delà de l’obscurité habituelle de notre caverne.

Dénouement de la Tragédie humaine relative à

L’antisémitisme hitlérien

L’antisémitisme hitlérien est vraisemblablement caractérisé par la doctrine erronée que le fait de supprimer les Juifs permettrait de supprimer la fraude et l’usure

§  Rappel des fondamentaux

Cette erreur révèle l’ignorance des savoirs fondamentaux de la culture, en général, et des emplois du Dieu Hermès, en particulier.

§  Crise mondiale de l’autorité

De plus, en généralisant la méthode du crime de masse, elle a conduit aux extrémités les plus graves. (10 août 2014)

Nécessité d’un « chant nouveau »

Pas de commerce partisan — ni de l’holocauste, ni de la résistance au droit — et encore moins son institutionnalisation : debout les morts ! (17 avr. 2015)

A nous de savoir dire : certes, l’holocauste est la pire des choses qui soit jamais arrivée de mémoire d’homme. Et à cause de cela, de savoir dire en réponse de notre génération : rétablissons la protection du groupe !

En cultivant la haine, ce que la médiocrité cultive n’est que sa propre obscurité. Voilà le mal ! Et qui pourrait prétendre inviter au bien sans commencer par le témoignage de la foi dans l’esprit de raison ! Ce sont cette foi et cet esprit de raison qu’Hitler a ternis par ses crimes contre l’humanité ; foi dans l’organisation, refus du fractionnement du rituel, confortable mais absurde ; refus de la fiction à la fois évasive et dogmatique par laquelle un enseignement tiède a fini par se substituer, en France, à la promotion de la méthode, au centre d’une civilisation de la construction certes glorieuse mais fragilisée par la collusion et menacée par l’ignorance de ce phénomène. Voilà les considérations par lesquelles devrait commencer un enseignement digne de ce nom. (27 avril 2011)

§  Pédagogie 2005 

L’exigence révolutionnaire ne consiste pas, à 3 siècles des Lumières, à cultiver la haine entre classes, mais à grandir l'humanisme de Newton dont l’université occulte l’autorité légitime tant par des principes réducteurs que par la promotion de l’hérésie.

§  Erasme à l’honneur ?

Contrairement à l’hérésie (coûteuse) des « Maisons Folie », dont le virus contamine désormais jusqu’à nos voisins européens, l’exigence culturelle bien comprise ne consiste pas à fuir l’esprit de méthode et de raison caractéristiques de la pensée du mécanicien.

        

Document créé ou modifié le dimanche 22 octobre 2017 à 03:00  -  retour á EN HAUT du document