Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Nécessité  et  détournement   de  la  pédagogie

 

 

Bienfaits attendus - Esprit de l’enseignement - Méthode FREINET - Moyens pédagogiques - Pédagogie championne

Du cheval de Troie
de la collusion à l’autorité

La pédagogie, référence à l’éducation, est caractérisée par le respect d’une progression trop souvent réduite à « l’art d’être clair » plutôt qu’à l’art d’enseigner : la répétition n’est pas de la pédagogie mais de l’abrutissement. (26 mai 2007, rectifié)

 

La laïcité
et ses dérives

La vulgarité ne s’encombre pas de considérations compliquées sur l’organisation, ce pourquoi

un peu de sérieux est nécessaire : c’est la morale.

Trop de morale dégoûte de la science plus qu’elle n’y invite, ce pourquoi

un peu de sérieux est suffisant : c’est l’enseignement technique

Recherche

L’intérêt fondamental d’une fiche pédagogique, c’est avant tout de

Rappeler l’intention censée présider à divers développements.

Pour autant, des preuves de culture peuvent être utiles à l’exercice,
et de
savantes considérations
peuvent être nécessaires pour stopper la mouvance.

 (30 mars 2015. Source, et hommage à l’Inspecteur DESCHENES, IPR.IA, Académie de Versailles)

Progression pédagogique
et nouveauté

Face au besoin de rendre le fondement du droit accessible au plus grand nombre, la pédagogie est une nécessité intellectuelle et morale. Encore faut-il rappeler l’objet de l’enseignement et son évaluation.

§  Cheval de Troie des
Lumières protestantes

L’ignorance du droit en Charybde protège les infracteurs en Scylla, et c’est cette tendance qu’il faut inverser : l’invitation de Téthys doit redevenir la priorité éducative, et c’est ce sursaut intellectuel et moral qui va protéger le droit en Scylla. (14 avril 2014)

§  Amalgame vain et dangereux

Les travaux de Newton, publiés en 1687, comportent divers aspects. En France, l’intelligentsia ignore tout ou partie de ces travaux, qu’elle réduit à un enseignement rétrograde.

§  Mythe de Faust caractérisé !

Communisme et socialisme constituent, même s’il existe des gens sincères, un vaste dispositif de prédation au profit des infracteurs qui se maintiennent contre l’intérêt général et se multiplient par le non-droit, « délégués syndicaux en tête » - comme à Ermont, en 1997, pour rejeter un projet pédagogique permettant d’admettre, en projet d’établissement, une autorité contraire à leur  commerce illégitime. (22 déc. 2010)

Un maximum de pédagogie (Cheval de Troie) déployé autour de la haine ne produit jamais que plus de haine ; un maximum de démocratie suppose au contraire un maximum de rectitude.

Halte aux abus !

La grogne a raison de s’indigner, mais le commerce abusif n’est jamais facile à identifier, encore moins en matière de faux intellectuel : dès lors, l’arrogance se porte bien !

§  Passage obligé de l’investigation

§  Diversité des abus

En effet, il est indigne de réduire l’esprit allemand, symbole mondial d’efficience et de qualité, à devoir enquêter post-mortem sur la sécurité des avions qu’il fabrique, et d’obliger l’Allemagne, exemple manifeste de santé économique, à devoir supporter le manque de sérieux institutionnalisé en France par la CGT.

§  Trou sans fond

Ce manque de sérieux se traduit par un coût du travail si élevé que tous les vergers français semblent condamnés à disparaître, et l’organisation industrielle japonaise semble relever du miracle.  (07 août 2011)

La liberté pédagogique et sa dérive notoire

« La pédagogie, c’est de la merde ! ». Par cette formule non dépourvue, malgré les apparences, de toute pédagogie, ni de tout fondement, un enseignant de haut niveau dénonçait en 1997, l’utilisation abusive de la pédagogie, dont l’alibi, au cœur du B.O. de physique, est précisément l’honnêteté, ainsi détournée par les idéologues du milieu universitaire.

§  Positions retranchées

Au total, les choses importantes ne sont pas si faciles à comprendre, mais la mauvaise foi s’emploie à les faire paraître plus compliquées qu’elles ne le sont en réalité pour préserver le commerce des approximations par lesquelles elle se maintient.

§  Qualité pédagogique

A partir d’une discipline, d’un public, et d’un objectif donnés, la pédagogie suppose d’éviter les deux travers de l’honnêteté que sont l’abstraction insuffisante et l’abstraction excessive.

Prétendre ouvrir le monde à l’autorité de la logique sans faire preuve de pédagogie est vain et dangereux : c’est le travers du volontarisme.

Pour autant, entourer la fiction d’un maximum de pédagogie ne change pas le contenu : beaucoup d’agitation ne remplace par un peu de sérieux.

                                                     

 

Document créé ou modifié le samedi 28 avril 2018 à 09:25  -  retour á EN HAUT du document