Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Organisation   et   Chemin Critique

 

Notion de « chemin critique »

Approche du sens de la vie, de la construction, et de l’édifice du patrimoine matériel et moral, à la page considérée, sur le site, dans la vie, et même au-delà du temps de notre vie.

 

Pédagogie de l’organisation

De l’O.S.T. (Organisation scientifique du travail) au Chemin critique de l’éducation

Recherche

Chemin critique
de l’évangile

Processus

Produit

Enjeu mondial d’une saine gestion

 

Introduction à la
pédagogie de la sécurité des systèmes

Image en cours de chargement ...En 1997, j’introduis la notion nouvelle de chemin critique dans le domaine de la pédagogie, provoquant un certain émoi. L’initiative, toutefois, est saluée avec honnêteté, à l’IUFM de Villeneuve d’Ascq, par un  spécialiste de la pédagogie appliquée à la mécanique.

Ainsi, la notion de Chemin Critique de l’Elève se réfère à l’OST (organisation scientifique du travail), au cœur de l’ingénierie de construction. Et c’est exactement grâce à ce type de considérations que l’on peut construire en 2 ans seulement, une machine aussi gigantesque et sophistiquée qu’un transatlantique — Photo Ouest-France MultiMedia, le Queen Mary II.

Témoigner sa foi dans l’esprit de raison de manière « toujours plus riche forte, et étayée » malgré la pression extérieure de l’agitation, milieu f1amilial inclus.

Face à cette dernière difficulté, de nombreux sages ont d’ailleurs préféré choisir l’isolement plutôt que la vie familiale, afin d’éviter les écueils redoutables de l’Atelier 4, tout en faisant progresser la spiritualité.

Un lien indéfectible entre connaissance et sécurité, dans
L’histoire et le quotidien 

Chemin critique du lien logique entre l’Europe et le quotidien :

§  17° s. - Discours de DESCARTES pour la méthode

§  19° s. - Validation du Discours par PARETO

§  21° s. – Etablissement des lois rendement et du mérite

§  Conduite abusive de Bernard THIBAULT

§  Vision universelle du travail, pour tout public (01.07.2008)

 

Chemin Critique de la civilisation

Vanité de celui qui prétend remplacer l’erreur de l’espoir infondé par l’erreur de renoncer à dompter le cheval sauvage en nous.

Grand nombre de ceux qui font l’amalgame, cause de nos souffrances, entre ces deux erreurs

L’erreur de l’espoir infondé se rapporte à l’omission de la raison ou de la foi dans le prosélytisme ; la première est caractérisée par la limite (talibanisation) de l’université islamique et la deuxième par la limite (marxisme) de l’université française – si grand soit l’intérêt (raison et démocratie) de l’université française, si l’on veut maintenir l’espoir (protestantisme) sans retomber dans l’ornière (pêché originel).

Au total, nous avons affaire à la collusion  (austérité) des médiocrités pré-cartésienne (inquisition) et post-cartésienne (collusion du marxisme et de la talibanisation),

Quant à la difficulté de dompter un cheval indompté, c’est l’ensemble des exigences individuelle et collective d’une bonne concentration.

 

Document créé ou modifié le lundi 14 mai 2018 à 13:57  -  retour á EN HAUT du document