Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Ne renoncer dans l’épreuve  ni  à l’intelligence ni  à l’amour

 

Le « giri » japonais
 — à mi‑chemin entre
devoir et remerciements

Après l’entrée en guerre d’un mal récurrent contre l’Etat de droit, je garde
confiance dans le Très-Haut, et je tiens à remercier le
125° Empereur du Japonsinon qui ? — pour les nombreux bienfaits reçus de ce pays à la spiritualité étonnante. (6 janv. 2017)1

 

Note 1 – Etabli alors que le site, curieusement, arbore 125 ressources ! Merci aussi à Béatrice Poujois pour son aide à comprendre le Japonais.

Sens de l’honneur

Colère vengeresse
(1936-1944) ou silence inhibé (1945 à nos jours) sont également vains (Rom. 12:19) :

la vérité existe, et Dieu, qui a le pouvoir de « délivrer » (Es. 63:1), écrasera (Es. 63:3) les démissionnaires (Es. 63:5) !

(23 juin 2009)

Recherche

Si la cause des guerres est une perte d’intégrité intellectuelle et morale,

 Elle constitue à cet égard, une cause effectivement susceptible d’expliquer les guerres dans le monde.

(29 juin 2015)

Vu l’agitation permanente

Spontanée chez les naïfs — toujours prêts à s’enflammer, mais calculée chez les malfaiteurs, pour détourner — tant que faire se peut, de leurs trafics incessants. (28 juin 2016)

Périmètre effectif du droit

L’histoire des sciences et techniques nous confronte à des constats dérangeants, dont la considération, toutefois, semble largement facilitée en France, où les faits régulièrement constatés ont une dimension si caricaturale, qu’elle en est providentielle, car il faudrait être aveugle, pour ne pas voir, et complice, pour cacher plus longtemps ce qu’il faut qualifier de contre-performance volontaire, et donc, de trahison, dont le mobile s’apparente en première approche avec ceux du phénomène de collusion, certes connu depuis l’Antiquité, mais dont l’importance ne semble pas avoir été conservée au-delà de la Renaissance.

Au carrefour des affaires terrestres et célestes

Amour et spiritualité

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain consiste (aussi) à éviter l’amalgame entre femme libre et femme adultère, sinon on donne « aux loups » l’alibi qu’ils cherchent pour se justifier eux-mêmes.

Certes, il est plus facile de cloîtrer la femme libre que d’éduquer les loups, « les insectes et les chiens »
(Aux sources de l’Islam).

A cette fin, inviter à l’étude des questions sensibles — justice, justesse, l’étude.

Pour le moins, conforter les règles de vie sociale.

§  Approche du TNSD contre orthodoxie et protestantisme

Les faits annexes — que la perversité ait préexisté à la constitution de l’identité française, comme le prouve la datation du tableau d’Appelle, et que Rome ait été initialement impliquée dans cette radicalisation contre le droit — ne retranchent rien, en effet, au fait central que cette identité est aujourd’hui la cause majeure des guerres, c’est à cette cause qu’il faut remédier, en priorité, au titre de la feuille de route pour la paix dans le monde.   (29 juin 2015) 

§  Solide équilibre face au tourbillon vertigineux

Après avoir porté divers chantiers à bout de bras pendant 20 ans, je me suis soudain senti très fatigué le 15 février 2015, après avoir pris conscience des tristes nouvelles venues de  Copenhague.

§  Aide providentielle

Mais entendu les paroles de ZARATHOUSTRA, j’ai soudain été ressuscité ! (16 fév. 2015)

§  Résolution des contentieux inter‑culturels

Jeter l’anathème sur la culture arabe n’a pas plus de sens que d’ignorer la culture japonaise, ou la culture américaine, ou la culture allemande, ou de grandir à tort la culture française, sans trier le grain et l’ivraie, parce que dans le problème, il y a la solution.

§  Dossier de l’honneur familial

La résolution du tabou le plus fort, au cœur d’une certaine criminalité, doit sa pédagogie à l’oeuvre du poète arabe Ibn-al-Farid.

Dans le problème de la dérive théologique du 21° siècle et de la perversion qui en résulte, il y a la solution, de sorte que la vie et l’honneur sont grandis. 

 

Document créé ou modifié le vendredi 20 juillet 2018 à 12:12  -  retour á EN HAUT du document