Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Convergence  des  motivations   humaines

« Tenir nos engagements » [1] et faire baisser la fièvre de l’ignorance

Nous sommes tous prisonniers de la même médiocrité « tant que nous n’entrons pas dans la civilisation par l’une de ses portes » — que ce soit par le V° siècle athénien, la culture britannique ou la culture allemande, la foi religieuse ou dans le droit, quelle qu’en soit la doctrine ou l’espèce, ou  l’ingénierie de construction – qui procèdent toutes de la même exigence paradoxale (12 juin 2013, complété le 29 sept. 2014)

Approche
du PFC

Action culturelle

Présentation du PFC

Exploitation du PFC

Recherche

Passer en gentilhomme, du journalisme à sensation
au journalisme de Voltaire,
puis à son prolongement en historien, pour
développer la conscience du droit dans le monde

Patrons et ouvriers,
même devoir d’intelligence

Ce qu’il faut pour résoudre le problème de société, c’est démontrer le caractère intemporel de la nouveauté, et partant, la supériorité morale des vrais savants, et de ce fait, supprimer le motif par lequel la mauvaise foi est telle.

Or ce projet porte un nom : c’est la mission éducative, au cœur de l’école.

§  Limite de la bonne foi

Par son insuffisance, la bonne foi suscite les attaques de la mauvaise « foi » sans ouvrir à l’exigence culturelle légitime.

Lorsqu’elle se sent menacée dans le commerce de l’artifice par lequel elle subsiste à faute de meilleurs auspices, la mauvaise « foi » n’a en effet de limite ni dans ses attaques ni dans ses retranchements.

Passage obligé par la responsabilité

Le général Bertrand SOUBELET

Peut-être « tombé » pour avoir dit certaines vérités, — voir bibliographie — observe en sociologue, le processus pervers des préjugés contre le droit. (3 août 2016)

§  Rio em cima, 6 août 2016

Si grave soit la perversion du système, elle n’est que la partie visible de l’iceberg des faits à considérer pour échapper au danger et revenir au droit. (4 août 2016)

§  Lettre ouverte aux  journalistes

Vous dédiez votre vie à la recherche de l’information, et cette vocation est tout à votre honneur, mais les grilles syndicales, là encore, ne facilitent pas les choses.

A cet égard, la Fondation du Verseau se présente comme un outil dédié à la recherche du bon niveau d’abstraction, à l’école, comme dans la vie. (2008)

Présentation générale du PFC

Possibilités d’exploitation pédagogique

§  Choix d’une progression de référence

Collège, Lycée, Formation initiale et professionnelle, Université.

§  Quelques-unes des possibilités d’exploitation pédagogique envisagées à ces divers stades

Négocier l’autorité de la logique avec les divers groupes de pensée.

Faire progresser l’approche universitaire et industrielle d’un Cahier des Charges

Inviter les employeurs à gérer l’intelligence, et  leur en donner les moyens

Réhabiliter l’autorité de la logique et l’esprit de méthode occultées de manière inconsidérée ou frauduleuse, et pour le moins inquiétante, et réduites à la promotion de raisonnements a-constructifs en lieu et place des approches citoyennes attendues, et pour le moins, de l’invitation circonstanciée à l’étude raisonnée d’un système. 

Dynamiser la diplomatie franco-allemande au cœur de la consolidation de l’espace de paix européen

J’invite chacun à évaluer l’aspect libératoire de ce que je désigne, au carrefour des sciences et techniques, par  « bonne nouvelle de la modernité, au 17° siècle ».

Et je me permets d’attirer votre attention, nonobstant le caractère général, scientifique et technologique de mes investigations, sur les aspects concrets – social, industrie, santé - de l’approche économique associée. (2008)

 

Document créé ou modifié le jeudi 8 décembre 2016 à 15:01  -  retour á EN HAUT du document

 

 



[1]              Traduit de l’allemand « Es gilt das gesprochene Wort » (Dr. Eva Lohse, discours de deuxième investiture de la Mairie de Ludwigashafen, 2009)