Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Sociologie   du  milieu    politique

 

Cerner les phénomènes sociaux — de la

au contre-pied absolu de la discrimination des infracteurs contre le droit.

Considérations initiales

Exigences associées du droit - Fondement de la sociologie - Phénoménologie utile au droitProlongement du droitScience et humanismeSociologie de la communauté internationaleSociologie et philosophie Sociologie et politique

 

Protection du droit

Antidote au mal - Application vertueuse de la loi des 5-50 - Protection de l’individuProtection collectiveProtection du droit en Europe - Protection du patrimoineRequalification du droit

 

Universalité du droit

Clé du droit - Clé de voûteLoi de droit universelSynopsis du droit

 

« Couper le temps » consiste à trouver dans le passé ce qu’il comporte d’assez important pour mettre fin à la collusion de l’ignorance crasse et de l’ignorance simple pour envisager l’avenir avec sérénité.

 

Père de la lumière noire

rww

Visage souriant de Robert Williams WOOD — photo authentifiée par sa signature

r_w_wood mais inversée sur Wikipédia

Recherche

Du baume pour les coeurs

Note 1 –« La résignation peut attendre, » nous assène avec perfidie, l’éditeur de ce très regrettable point de vue, qu’est l’attente résolue de la guerre (En attendant la guerre, Dominique Conil, Actes Sud, 2008

Note 2 -« Que sa volonté soit faite », New-York section criminelle, 2009 (Saison 8, épisode 9) – Voir contenu de l’épisode

Jusqu’où la gauche descendra‑t‑elle ?

Elle finirait, si on la laissait faire, par légaliser le crime — comme elle installe déjà la drogue — avec l’alibi que « certaines villes sont touchées » !

§  Approche du crime intellectuel

L’attente insidieuse de la guerre1

§  Une haute trahison

La vraie question est de savoir

… avant de nous rendre compte que le problème c’est nous, même s’il faut faire la part des choses ; avant de changer nos comportements, et de nous ouvrir à un minimum de spiritualité sans lequel on sombre dans la vie chère. Et dans le crime.

§  Différences entre nations

A cet égard, il faut noter l’anecdote révélatrice par laquelle le juge Mc COY,  dans la série « New York section criminelle », en arrive lui aussi à poser cette question révélatrice d’un point de vue anglo-saxonaux antipodes des préoccupations de la justice.

Phénoménologie fondamentale
 Face à l’effort

L’étude du comportement humain nous confronte à des processus contraires et pour le moins paradoxaux.

§  Zone critique de la sociologie du droit

Il existe deux types de populations plus ou moins bien répartis dans les divers milieux de la société, haut et bas, apparemment toutes concernées par le « masque de la connaissance » (Maria COZMA), mais que tout oppose au moment des décisions, la première étant toujours prête à faire face à ses responsabilités et l’autre à les fuir : la première est vertueuse, honorable, humble, créative, courageuse ; l’autre médiocre et veule, toujours prête au parjure, et ne veut surtout pas de la vérité, qui commence par la considération de cette divergence fondamentale de politique générale, caractérisée par la courbe de Gauss, et qui introduit la notion de moralele mal et le bien existent.

§  Approche fondamentale de la sociologie

L’ennemi n’est donc jamais une nation ou une race, même si des différences persistent entre les peuples, conformément à leurs valeurs respectives, selon cette divergence, puis à leur histoire commune, autour de cette même divergence, ce qui introduit une logique de groupe, caractérisée par la théorie des ensembles.

§  Niveaux logiques

La considération ou la négligence de cette théorie constitue un troisième niveau de logique par-dessus les tableaux moral et pathologique : ce que la population démissionnaire ne fait pas, elle l’occulte par le silence et par la prédation, tant que faire se peut, étant entendu que par son absence de travail sérieux, elle est privée de ressources propres.

§  Mérite malfaisant et nécessité de couper le temps

Au-delà de ce point, Vient enfin le tableau  thérapeutique final, caractérisé, où le mal méprise l’intégrité et ses vertus jusqu’au point précédent, duquel elle bannit carrément l’homme intègre, qui doit s’attendre à cette sanction : c’est le problème récurrent de l’Allemagne. (18 juin 2010)

 

Absurdité du trou noir schismatique du droit

En mille ans, la haine de la pensée dominante contre le milieu protestant se mue progressivement, de manière absurde,  en haine du milieu communiste contre le milieu anglo-saxon ; pour preuve, la branche aînée de la famille HOHENZOLLERN, au coeur de l’histoire de l’Europe, est catholique ! (31 août 2012)

§  Piliers de l’édifice

Les piliers de l’édifice sont les grâces mises en œuvre par les héros de la culture, hommes et femmes, pour mettre leur descendance à l’abri, autant que faire se peut — en suscitant l’éveil au droit par diverses formes d’action :

§  Diverses formes d’action par-dessus les siècles, pour freiner la chute

Comment les Héros de la culture s’assurent de notre protection ? Par la mise œuvre de quatre grâces :

 

Invitation aux
quatre grâces

 

 

colonne

L’endurance par-dessus les siècles,

Equerre

L’affirmation
du droit
,

¯

L’invitation
à l’amour
.

 

savoir (Athéna) et pouvoir (Zeus) nous permettent d’acquérir des règles, et la vertu de l’exemple et de l’amour (Dionysos, Vénus) nous permettent de les transmettre. (Source : L’Olympe des Managers, Editions d’Organisation, 1986)

 

               

 

Document modifié le vendredi 11 août 2017 à 16:17  -  retour á EN HAUT du document