L’ignorance  intentionnelle ou  fortuite

Deux formes d’ignorance — faiblesse et dissimulation — mais quatre fléaux

La négligence, qui se réfère au droit pénal, est caractérisée par l’ignorance du phénomène de collusion pourtant cerné dans les Lettres anciennes — des « Gorgones », avec Homère, au « tableau de la calomnie », avec Appelle de Cos — et elle est aggravée par amalgame avec la théorie du complot « judéo-maçonnique » fait pour se moquer de ceux qui prétendent avertir et enseigner !

Motivation
de l’étude

Offrir un choix suppose de définir un critère, et divers critères obligent à offrir divers choix.
De la
discussion des critères de l’art dépend ensuite que l’on conclue au nihilisme sartrien – la vie n’a pas de sens, « camarades, suicidez-vous » - ou bien à la sagesse de Confucius.
Du point de vue de l’objectif initial, il faudrait supprimer toutes les pages de recherche du site et ne conserver que la page la plus aboutie ; mais du point de vue de la transmission du savoir, mieux vaut inviter la jeunesse à la recherche de la vérité.

L’ignorance de la collusion,
caractérisée par la double-contrainte

Intentionnelle ou non, l’ignorance mène au désastre.

Ce distinguo constitue un parfait indicateur du contentieux biculturel entre Français et Allemands, inscrit jusque dans les langues (En fenêtre culturelle, ci‑contre) respectives.

Notion d’ignorance acceptable

Pour l’ingénieur, la recherche d’un niveau d’ignorance acceptable permet de définir un coefficient de sécurité, en-dessous duquel l’ignorance des faits produit souffrance et misère.

Contexte de la collusion

Langues,
arbitraires ou motivées

Une grande diversité d’engagements (20 déc. 2014)

§  Le Français

Effectue volontiers l’amalgame, malgré les subtilités de la langue de Pascal, pourtant vecteur de culture et de justice, en toute occasion, d’où le contentieux franco-allemand de l’organisation et les alliances implicites de l’intelligentsia française — avant résolution potentielle du contentieux de la loyauté.

§  L’Allemand

Effectue le distinguo libérateur entre éventualité acceptable de ne pas savoir, ne pas être au courant d’une situation — « Nicht wissen », et fait coupable de la dissimuler intentionnellement, par la loi du silence — « Totschweigen », littéralement, se taire comme un mort. « Muet comme une tombe » ?

§  Approche de la méditation

L’ignorance des faits est à distinguer de la sagesse, susceptible de se soustraire à l’agitation ambiante.

§  Approche de la qualité

Bien des procédés – fabrication, couture - exigent trois étapes : ébauche, ½ finition, et finition. Même se couper les ongles suit cette règle (cote, géométrie, état de surface) !  Couper droit les ongles en pleine croissance des petits-enfants évite la formation d’ongles incarnés en forme de loupe, et les souffrances qui accompagnent l’ignorance. (20 avril 2010)

§  Approche de l’étude

Ignorer la modernité serait se priver de nombreuses ressources, mais les bien utiliser présuppose le respect du droit. Or les conséquences visibles de l’ignorance ne sont avérées qu’avec le temps : à défaut de bien enseigner, nous privons nos enfants de la garantie de la paix. (5 sept. 2013)