Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Le mur  du  temps    de notre vie

Approche mentale de l’effet gyroscopique1 de la philosophie

Certains se laissent traîner comme des boulets ; d’autres bâtissent le monde ; et de cette petite différence, dûment sacralisée, naissent les injustices et les accomplissements, dans la famille, dans la nation, et dans le monde (31 oct. 2013)

Chemin Critique des Lumières

Au 17° siècle, mécaniciens et Protestants ruinent les thèses de l’Inquisition ;

Au 20° siècle, avec le communisme, une nouvelle forme du phénomène de collusion entraîne la mort de millions d’Allemands et de Français

Au 21° siècle, le pari cartésien est toujours d’actualité

Notes de recherche

Transcender le patrimoine du passé en une maxime de prudence pour le présent :

1 Référence à la force mentale, caractérisée par le développement  de l‘équilibre aux divers stades de la détermination du droit  

2 «Dorje Samten Naljorpa (cf biographie)

3 « Evasion du vide du silence » p. 426

4 Evasion du vide du silence,
 Immersion dans l’abîme, p. 91

Front de la paix et noblesse de
la culture technique

Observer autour de soi et agir en conformité avec ce qu’on a vu : on ne peut pas être déçu, seulement un peu étonné si l’on n’a jamais été averti préalablement

Que « l’humanité est un panier de crabes»2 ; et qu’il faut ne pas s’en offusquer

plus que Jésus lui-même. (13 mai 2011)

§  Bernard Loiseau au service de la culture universelle

Continuer à mépriser jusqu’à l’intérêt économique de la culture orientale ne peut qu’aggraver le refuge vers les thèses révisionnistes que l’on déplore déjà : pendant un demi-siècle, pourtant, le miracle économique japonais s’est construit sous nos yeux sur le renoncement au volontarisme caractéristique du régime d’avant-guerre. 

§  Mot d’ordre de l’ère Meiji : toujours d’actualité

Après 60 ans d’une approche purement intellectuelle mais passionnante du mystère oriental, caractérisé par le miracle japonais de la fin des années 80, c’est ce phénomène majeur, qui est aujourd’hui menacé d’être oublié.

L’intelligence doit
servir la paix au-delà du temps de notre vie
(22 mars 2013)

« Evasion du Vide du Silence »

« Lisez, je vous prie, et vous trouverez la force paysanne et l’élégance accomplie par-dessus les épreuves de Maria COZMA, son courage, sa simplicité, et l’élan de culture universel qu’on aime à trouver chez les grands conteurs »

(4 mars 2011, au Figaro)

 

« Mon heure a sonné. Maintenant, je dois passer au-delà du mur, avant qu’il ne soit trop tard… »  et tout à fait confus et dérouté, il se demanda  « Mais qu’est-ce qu’elle veut faire? Quel mur… elle divague ! Elle veut voler quelque chose… je dois la surveiller… il se peut qu’on la jette en prison et moi, qu’est-ce que je vais faire (…) » 4

§  Erratum

« Et moi, que vais-je devenir … » - eût-il fallu transcrire, pour rendre intelligible les supputations d’un mari infracteur, à l’amour comme au droit, et le drame de cette femme, alors contrainte de le traîner comme un boulet.

§  Vanité

Or la présence de cet escroc n’est même pas mentionnée dans l’extrait choisi : que diable pouvait comprendre un journaliste pressé, face à cette promotion approximative, vain coup d’épée dans l’eau du temps qui passe. (31 oct. 2013)

Ce qui aurait pu n’être qu’un accident à charge des préjugés et d’une certaine paraisse intellectuelle de l’Occident, a été aggravé, en fait, par la quasi-simultanéité d’un autre phénomène, qui a fini par rendre ce miracle illisible !

Cet autre phénomène est précisément l’ouverture du Japon aux milieux économiques et culturels occidentaux, de sorte que le ralentissement dont les observateurs se réjouissaient lorsque le Japon était encore n° 1 mondial, n’est que l’effet de nos propres limites.

Pour autant, ni l’intérêt des « méthodes occidentales » ni l’intérêt de « l’esprit oriental » valorisé depuis 1868 ne sauraient être remis en question, comme nous le rappelle tous les jours les performances et réalisations du grand Est, Inde, et Chine en tête. (2005)

Economie allemande, des miracles au quotidien

Quoi qu’on lui explique, la veulerie – « french poodles » – ne comprend jamais rien, jusqu’à un certain point : au-delà de ce point, elle vous condamne sans réserve, prouvant par là-même qu’elle avait très bien entendu. Il ne faut rien attendre de plus de l’humanité, notamment en France, dont l’université est détournée de son fondement cartésien par une bureaucratie sans honneur, tandis que la culture Anglo-Saxonne se voit réduite au silence par la collusion entre la dignité la plus naturelle de l’esprit droit, qui lui interdit de vanter les bienfaits de sa propre culture, et le barrage des deux crimes de Hitler – contre l’humanité et la culture allemande – derrière lequel elle se trouve muselée. Avant de mourir, ignoré ou condamné par cette veulerie insupportable, je veux employer mes forces pour témoigner du droit, en lien avec les piliers d’une culture anglo-saxonne commodément réduite à ses dérives — éducation castratrice, cynisme — dans un monde d’autant plus fragilisé par la perversion du milieu universitaire français que les solides positions du milieu protestant leur servent d’alibi : le cœur meurtri mais serein, résigné au risque de devoir réinventer l’aphorisme « plus jamais ça ! », trahi sur l’autel maffieux de l’amalgameà fondre sans modération ...

§  Vu le « Manuel Odieux de la Collusion » 3

Evasion du vide du silence, fresque sociale aux prolongements sans fin, pourrait être la nouveauté qui va permettre au monde de mieux comprendre que :

La science mécanique est le sommet de valeurs protestantes développées en réponse à l’Inquisition ;

Le marxisme est l’anti-culture par laquelle cette mécanique est amalgamée au commerce inhibiteur du rigorisme, sous le concept évasif de laïcité française. (6 mai 2010)

 

 

Document créé ou modifié le vendredi 10 août 2018 à 05:41  -  retour á EN HAUT du document